ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Notre histoire

Le Centre antipoison de l’Ontario est dirigé et soutenu par « The Hospital for Sick Children » à Toronto. Lors de son inauguration vers la fin des 1970, un (e) infirmier (ère) autorisé (e) (IA) du service d’urgence était chargé (e) de répondre aux appels d’information toxicologique. Le Ministère de la santé provincial a officiellement reconnu le Centre antipoison au début de 1979 comme étant un de deux centres antipoison régionaux dans la province. À l’époque, le Ministère de la Santé finançait directement à ces deux centres régionaux. À l’origine, le Centre antipoison gérait environ 8 000 appels par année. Depuis fin 2005, le CAO est l’unique fournisseur de services toxicologiques pour la province de l’Ontario. Le centre gère actuellement plus de 100 000 appels par année! Bien que ces chiffres soient considérables, l’ampleur réelle de cas d’empoisonnement est inconnue n’étant pas jugée comme un événement digne d’être rapporté. Nos statistiques toxicologiques sont uniquement basées sur les cas d’empoisonnement volontairement déclarés à notre centre.

Depuis l’expansion de ses services à travers toute la province, le CAO a lancé une initiative pour assurer des services en français pour la communauté francophone de l’Ontario. En 2007, le CAO établit un partenariat avec l’hôpital Montfort et ouvre un centre satellite à Ottawa. Le CAO, ayant embauché des spécialistes bilingues pour le centre satellite, est en mesure d’offrir des conseils d’experts en matière d’empoisonnement dans les deux langues officielles. De plus, à l’aide de services d’interprète téléphonique, le centre peut offrir des conseils à l’ensemble des demandeurs de la communauté multiculturelle de la province.

Le 1er juillet 2012, le Centre antipoison fut désigné pour fournir un service amélioré en matière de toxicologie pour la province du Manitoba. Les fournisseurs de soins de la santé de partout au Manitoba, ainsi que tous ses citoyens, ont maintenant accès à des services bilingues en matière d’empoisonnement à l’aide d’un nouveau numéro de téléphone sans frais (1-855-7POISON). Ces services améliorés, bien que désignés localement comme étant le Centre antipoison du Manitoba, sont gérés par l’équipe interdisciplinaire du Centre antipoison de l’Ontario.

En plus d’être un membre actif de l’Association canadienne des centres antipoison (ACCAP), le Centre antipoison de l’Ontario est aussi affilié à l’American Association of Poison Control Centers (AAPCC).