ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Notre équipe

Notre équipe

Image des membres du personnel du CAO

Notre équipe est composée d’infirmiers (ères), de pharmaciens (nes) et de médecins qui ont l’expertise nécessaire pour soigner un patient empoisonné. Nos infirmiers (ères) et pharmaciens (nes) spécialistes en information toxicologique reçoivent une formation rigoureuse en toxicologie et sont en mesure de vous offrir des conseils experts en matière d’empoisonnement.

Spécialiste en information toxicologique

Le spécialiste en information toxicologique (SIT) est un (e) infirmier (ère) autorisé (e) ou pharmacien (ne) ayant reçu une formation rigoureuse en toxicologie. Les SIT forment l’équipe du personnel de première ligne et répondent aux appels concernant les empoisonnements, et ce, en tout temps – 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Suivant une période de deux ans de formation continue, les spécialistes en information toxicologique admissibles écrivent un examen dans le but de recevoir la désignation de spécialiste certifié en information toxicologique (SCIT).

Conseil d’expert en mycologie

L’expert-conseil en mycologie est un (e) professeur (e) agrégé(e) de la « Division of Occupational and Environmental Health at the Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto ». Il (elle) offre des consultations mycologiques à la CAO, collaborant avec l’équipe interprofessionnelle lors de la gestion d’un cas d’empoisonnement par champignons.

Supervision médicale

Le (a) directeur (trice) médical (e) et le (a) directeur (trice) médical (e) adjoint (e) sont chargés de fournir les conseils toxicologiques durant les consultations téléphoniques. En tant que tels, ils (elles) écrivent et examinent les protocoles et fournissent des consultations individuelles, offrent des stages et autres opportunités de formation continue à différents niveaux pour les professionnels de la santé en plus de collaborer à la recherche toxicologique.

Experts-conseils en toxicologie

Lorsque l’ampleur du soin du patient empoisonné surpasse les connaissances des spécialistes en information toxicologiques, les toxicologues agrégés de l’équipe de soutien du CAO offrent des consultations aux médecins traitants. L’équipe de toxicologues participe à l’éducation toxicologique et à la recherche au CAO.