ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Les dangers dissimulés

Les dangers dissimulés

Gouttes d'huiles essentielles

Certains poisons peuvent ne pas comporter de symbole pour les identifier comme étant dangereux. Vous ne réalisez peut-être pas le danger que ces produits peuvent présenter pour votre famille. Soyez conscient des dangers potentiels de tout produit que vous apportez dans votre maison.

Les médicaments


Tout médicament peut être dangereux s’il est pris de la mauvaise façon, par la mauvaise personne ou au mauvais moment.
Parfois, les gens pensent que les médicaments sans ordonnance sont plus sécuritaires que ceux qui nécessitent une ordonnance. Au contraire, les médicaments sans ordonnance peuvent s’avérer tout aussi dangereux. Ils ne devraient être pris que lorsqu’il y a un besoin et seulement de la manière prescrite sur l’étiquette.

Les remèdes naturels


De nos jours, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser des produits de santé naturels pour renforcer ou améliorer leur santé. Beaucoup utilisent ces produits, car ils croient que cela représente une alternative plus sécuritaire que les médicaments avec ou sans ordonnance. Les produits de santé naturels devraient être traités avec autant de prudence que tout autre type de médicament. Ils devraient être pris tels qu’indiqués sur l’étiquette et devraient être conservés de manière sécuritaire lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


Les autres dangers dissimulés


Certains produits sont conçus pour être utilisés ailleurs que dans leur contenant d’origine. Avec le temps, il est possible que vous oubliiez quels symboles de danger se trouvaient sur le contenant d’origine et que vous oubliiez les dangers potentiels que peut présenter ce produit. N’utilisez ces produits que de la manière prescrite et indiquez sur le nouveau contenant tout avertissement ou toute information ayant trait à la sécurité.

Exemple : Le pétrole lampant (huile d’éclairage)

Contiens généralement du kérosène ou de la paraffine liquide.

  • Extrêmement dangereux même si avalé en petite quantité.
  • L’étiquette sur le contenant comporte un symbole de « tête de mort sur tibias croisés » indiquant que le contenu est toxique, par contre, la bouteille est jetée lorsque le produit est versé dans la lampe.
  • Il est arrivé que des enfants goûtent à l’huile à partir de la lampe. Même lui goûter juste un petit peu peut être très dangereux.

Si vous devez conserver un produit hors de son emballage d’origine :

  • Écrivez toute information ayant trait à la sécurité ou à un danger potentiel se trouvant sur l’étiquette.
  • Conservez cette information avec le produit.
  • Assurez-vous que les produits sont conservés de façon sécuritaire et qu’ils ne sont utilisés que de la manière indiquée sur l’étiquette.