ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

La prévention des empoisonnements

De nombreux empoisonnements qui surviennent à la maison peuvent être prévenus. Le risque d’empoisonnement est plus élevé chez les jeunes enfants âgés de moins de six ans, mais garder à l’esprit que cela peut se produire à n’importe quel âge. Les enfants sont très curieux. Ils aiment explorer et jouer avec les médicaments et les produits ménagers. La majorité des empoisonnements surviennent à la maison. Souvenez-vous : les empoisonnements surviennent lorsque votre routine journalière est perturbée ou durant les périodes de stress plus élevé. Soyez alerte et prévenez les empoisonnements!

Prévention des empoisonnements chez les personnes âgées

Lire les directives

Plusieurs personnes pensent que les surdoses de médicaments ou de substances ne surviennent que chez les enfants. En réalité, 45 % de tous les appels reçus au Centre antipoison de l’Ontario concernent des adultes de plus de 19 ans.

Voici quelques conseils pour prévenir les empoisonnements accidentels :

  • Utilisez un pilulier pour vous assurer de prendre le bon médicament au bon moment. Il est possible de se procurer des piluliers à votre pharmacie. Souvenez-vous que ces piluliers ne sont pas des contenants protège-enfant. Conservez vos médicaments sous clé lorsque de jeunes enfants sont présents.
  • Allumez les lumières lorsque vous prenez des médicaments la nuit pour éviter des erreurs! N’oubliez pas de lire l’étiquette chaque fois que vous prenez vos médicaments.
  • Mettez vos lunettes lorsque vous prenez vos médicaments.
  • Protégez vos petits-enfants ou autres jeunes invités lorsqu’ils visitent votre maison! Suivez nos conseils de prévention des empoisonnements pour garder vos proches en sécurité.
  • Pour plus d’information concernant les questions de sécurité des personnes âgées, visitez le site Web suivant :  Bringing Awareness of Senior Safety Issues to the Community

Comment prendre des médicaments de façon sécuritaire

Lisant l'étiquette

Des erreurs peuvent survenir lorsque vous prenez vos médicaments. Voici quelques conseils pour vous aider à les prendre de façon sécuritaire :

  • Lire toutes les consignes de l’étiquette attentivement pour vous assurer de prendre le bon médicament et la bonne quantité.
  • Ne prendre que des médicaments qui vous ont été prescrits personnellement. Prendre un médicament ayant été prescrit pour une autre personne peut être très dangereux.
  • Allumer une lumière si vous prenez un médicament durant la nuit.

Lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament, assurez-vous de poser les questions suivantes à votre médecin ou votre pharmacien :

  • Quand dois-je prendre le médicament?
  • Quelle dose dois-je prendre à chaque fois?
  • Combien de fois par jour dois-je prendre le médicament?
  • Dois-je prendre le médicament lorsque j’ai l’estomac vide ou après avoir mangé?
  • Afin de vous aider à vous souvenir des instructions qu’il vous donnera, écrivez-les.

Comment administrer des médicaments de façon sécuritaire

Médicament

Lorsque vous administrez des médicaments à une autre personne, assurez-vous de leur donner :

  • Le bon médicament — plusieurs pilules et contenants se ressemblent. Il est facile de se tromper et prendre le mauvais contenant si vous êtes distrait.
  • La bonne quantité — lisez l’étiquette chaque fois que vous donnez une dose de médicament afin de vous assurer d’administrer la bonne dose.
  • La bonne personne — Des erreurs peuvent survenir lorsqu’on s’y attend le moins. Il arrive que des parents très occupés n’aient pas donné le médicament au bon enfant.
  • Le bon moment — assurez-vous de demander à votre médecin ou votre pharmacien à quel moment et à quel intervalle le médicament doit être pris.

Pourquoi les empoisonnements se produisent-ils?

Jouer avec des produits de nettoyage pour la maison

Plusieurs empoisonnements surviennent, car des produits dangereux n’ont pas été utilisés ou rangés proprement. Les enfants en bas âge sont particulièrement à risque d’empoisonnement. Seulement quelques secondes d’inattention sont nécessaires pour qu’un enfant avale une quantité toxique d’un produit dangereux qui n’a pas été rangé de façon sécuritaire. L’entreposage approprié et sécuritaire des substances dangereuses est extrêmement important.

Souvenez-vous :

  • Le mauvais goût ou les odeurs fortes n’empêchent pas un enfant d’avaler des produits dangereux. Les médicaments, l’eau de javel, les produits de nettoyage domestique, l’essence et le pétrole lampant (huile d’éclairage) sentent mauvais et ont mauvais goût, mais vos enfants pourraient tout de même les avaler.
  • De nombreux empoisonnements surviennent lorsqu’un produit est en train d’être utilisé. Ne laissez jamais un enfant seul avec un produit ou un médicament quelconque même si ce n’est que pour « quelques secondes ». Prenez le contenant avec vous si vous devez répondre au téléphone ou à la porte.
  • Les parents conservent souvent les contenants de médicament dans les sacs à couches ou les sacs à main. Les enfants curieux peuvent facilement avoir accès à ces contenants.
  • Des émanations nocives peuvent être créées lorsque des produits de nettoyage et d’autres produits chimiques sont mélangés par inadvertance. Prenez garde de ne pas mélanger un contenant un agent de blanchiment (eau de javel) avec d’autres substances!

Ranger les médicaments de façon sécuritaire

Une enfant avec une boîte de médicaments

Assurez-vous que tous les médicaments sont verrouillés!  Une boîte à outils ou à équipement de pêche munie d’un cadenas fonctionne très bien. Conserver tous les médicaments sans ordonnance et les remèdes à base de plantes médicinales de votre famille dans cette boîte verrouillée. Débarrassez-vous de vos vieux médicaments en les apportant à votre pharmacie.

Chaque jour, le Centre antipoison de l’Ontario reçoit des appels au sujet d’empoisonnements en raison de surdose de médicament. Plusieurs surdoses surviennent, car le médicament en question n’avait pas été rangé de façon sécuritaire. De nombreux parents conservent leurs médicaments dans des armoires situées en hauteur. Cette méthode de rangement ne fonctionne pas. Les enfants vont souvent grimper très haut pour atteindre ces médicaments. Par mesure de sécurité, les médicaments doivent être gardés sous clé.

Verrouiller vos substances dangereuses!

Placard à fermeture

Entreposez vos produits dangereux dans un placard ou un contenant verrouillé. Il y a plusieurs types de loquets de sécurité que vous pouvez vous procurer afin de verrouiller vos placards ou vos cabinets. Vous pouvez les trouver dans la section d’équipement de sécurité pour enfants des magasins de votre région. Vous devriez choisir un verrou adapté à votre famille et vos enfants.

Conserver les produits dans leur contenant d’origine

Vaporisateur

Conservez toujours les produits dangereux dans leur contenant d’origine. Ne jamais transférer une substance dans une tasse, une bouteille d’eau ou tout autre contenant destiné à contenir de la boisson. Les produits placés dans de tels contenants peuvent être confondus pour des boissons comestibles (p. ex. boisson pour sportif, boisson gazeuse, jus, etc.).

Souvenez-vous que des produits placés dans des contenants différents de leur contenant d’origine n’ont plus :

  • d’information sur les ingrédients (nom et concentration)
  • d’information sur le volume (nombre de millilitres dans un contenant plein)
  • de symboles d’avertissement
  • d’information sur les premiers soins
  • d’autres indices visuels

Les contenants protège-enfant

Bouteille de médicament sous ordonnance

De nombreux produits ménagers et médicaments ont des couvercles spécialement conçus et les parents croient à tort qu’ils sont à l’épreuve des enfants.   Il n’existe aucun contenant à l’épreuve des enfants. Ce sont des contenants protège-enfant. Les contenants protège-enfant sont conçus pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir facilement. Ne vous fiez pas uniquement au contenant pour garder votre enfant en sécurité.

Gardez à l’esprit que ces contenants servent à augmenter le temps nécessaire à un enfant pour ouvrir le contenant dans l’espoir de vous donner suffisamment de temps pour arrêter l’enfant avant qu’il ne réussisse. N’achetez que des substances ou des produits chimiques dans des contenants protège-enfant. N’achetez également que la plus petite quantité nécessaire à l’utilisation immédiate du produit. Essayez d’éviter d’acheter des produits en gros formats.