ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Les risques de l'été

Les dangers de l'été

Baies rouges

Au cours des saisons, les poisons pouvant se trouver dans et autour de votre foyer changent. Les Canadiens aiment les longues journées d’été et nous passons beaucoup de temps à l’extérieur. Parfois, nos enfants jouent hors de notre champ de vision. Souvenez-vous qu’il ne suffit que de quelques secondes pour qu’un enfant mette la main sur quelque chose de dangereux et se blesse accidentellement.

Causes communes d'empoisonnement en été


Certains des poisons présents dans votre maison et à l’extérieur durant l’été incluent les plantes, les fleurs et les herbicides. De plus, l’été, avant de sortir dehors, vous vous appliquez sûrement de l’insectifuge et de la crème solaire. Ceux-ci peuvent être nocifs en cas d’ingestion.

Une marche en forêt peut être plaisante, mais souvenez-vous que des plantes dangereuses telles que l’herbe à puce peuvent pousser n’importe où. Les champignons trouvés dans la forêt ou sur les pelouses peuvent être mortels et devraient être évités.

Les piscines peuvent être des endroits où l’on trouve des substances dangereuses. Les comprimés de chlore ou les autres produits de chlore que vous ajoutez à votre piscine peuvent être dangereux s’ils sont respirés. Ils peuvent vous donner l’impression de perdre votre souffle, engendrer une toux sévère suivie d’une difficulté respiratoire. Si avalées, ces substances peuvent causer des brûlures à la bouche et à l’estomac.

Durant l’été, nous aimons bien aller dans des chalets ou autres lieux de vacances. Des substances dangereuses telles que des médicaments, de l’insectifuge et de la crème solaire sont sortis de leur espace de rangement et rangés dans les valises. De plus, les enfants ne sont pas supervisés aussi bien que lorsque la famille suit une routine normale.

Comment prévenir les empoisonnements d’été 

  • Gardez l’huile d’éclairage, l’essence et le kérosène dans leur contenant d’origine dans un cabinet fermé à clé soit dans le garage ou dans un autre endroit approprié. N’utilisez pas d’huile d’éclairage lorsque vous avez de jeunes enfants.
  • Certains insectifuges contiennent un ingrédient toxique connu sous le nom de DEET et de grandes quantités d’alcool. Ces deux ingrédients peuvent être toxiques, particulièrement chez les jeunes enfants.
  • Ne cueillez jamais les champignons qui se trouvent dans les gazons ou en forêt. Certains champignons comestibles peuvent pousser à côté de champignons mortels et peuvent être très semblables.
  • Portez toujours des chaussures robustes lorsque vous marchez à l’extérieur et des pantalons longs lorsque vous marchez dans l’herbe haute; les chaussures peuvent vous protéger des morsures de serpents.
  • Conservez les produits chimiques pour la piscine dans un endroit fermé à clé.
  • Ouvrez les contenants de ces produits dans un endroit bien ventilé. Assurez-vous que les enfants et les autres sont à une distance sécuritaire.
  • Protéger l’environnement de vos enfants contre les empoisonnements où que vous soyez. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’environnement est sécuritaire pour vos enfants.