Risques printanier

Risques printaniers

Jonquilles

Les genres de poisons communément trouvés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile changent au fil des saisons. Après un hiver long et froid, les Canadiens commencent leur ménage du printemps. C’est aussi le temps où l’on aime commencer à préparer et à planter nos jardins. À cause de ces activités, certains genres d’empoisonnements risquent plus souvent de survenir au printemps.

Comment prévenir les empoisonnements printaniers

  • Conserver tous les produits nettoyants dans leurs contenants d’origine. Ne jamais mettre les nettoyants dans des contenants utilisés pour boire comme des bouteilles d’eau ou des cannettes de boisson gazeuse.
  • Conserver tous les produits de nettoyage pour la maison dans une armoire séparée à l’écart de la nourriture et sous clé.
  • Retourner les produits de nettoyage pour la maison dans un placard fermé à clé immédiatement après leur utilisation.
  • Lire l’étiquette sur les produits avant de les utiliser et bien suivre les consignes.
  • Ne pas mélanger les produits nettoyants ou les produits chimiques.
  • Ne pas laisser les herbicides, les pesticides, les insecticides, l’engrais ou d’autres produits pour la pelouse ou le jardin sans surveillance. Conserver les enfants à l’écart lorsque ces produits sont utilisés.
  • Assurez-vous que les enfants sont surveillés lorsqu’ils jouent à l’extérieur.
  • Connaissez les noms des plantes, des fleurs, des arbustes et des arbres qui poussent sur votre terrain. Consulter la pépinière de votre quartier pour vous aider à les identifier.

 

Causes communes d’empoisonnements printaniers

Lorsque les premiers signes de l’arrivée du printemps apparaissent et que la température commence à se réchauffer, plusieurs familles commencent leur nettoyage printanier. Les produits de nettoyage pour la maison peuvent être sortis de l’endroit où ils sont habituellement entreposés afin d’être utilisés dans la maison lors du nettoyage printanier. Les enfants peuvent se retrouver sans surveillance avec des produits odorants qui semblent très intéressants lorsque les parents sont appelés pour répondre au téléphone ou à la porte. Plusieurs de ces produits sont attrayants pour les jeunes enfants à cause de leurs étiquettes aux photos et aux dessins de couleurs vives.

De plus, les empoisonnements peuvent survenir lorsque certains produits sont mélangés. Souvenez-vous de ne jamais mélanger l’eau de Javel à d’autres produits chimiques, car lorsqu’il est mélangé avec des produits contenant de l’acide ou de l’ammoniaque, cela crée des vapeurs toxiques qui peuvent être extrêmement dangereuses pour vos poumons.

Le printemps est aussi un temps pour le jardinage à l’extérieur. Les fleurs s’épanouissent, la pelouse pousse et des poisons potentiels peuvent se cacher à l’extérieur de votre domicile. À ce temps de l’année, les enfants sont excités d’aller à l’extérieur pour explorer leur environnement. Plusieurs plantes, baies et champignons qui poussent à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile peuvent être toxiques lorsqu’ingérés. Les produits pour le jardinage tels que les pesticides, les herbicides et l’engrais peuvent aussi être toxiques.