ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Médicaments

Médicaments

image of pill bottle

Le Centre antipoison de l’Ontario traite de nombreux appels dont la majorité concerne les médicaments. Ceux-ci comprennent:

  • Médicaments sur ordonnance – ces médicaments sont prescrits par un docteur et préparés par un (e) pharmacien (ne).
  • Les remèdes sans ordonnance – ces médicaments peuvent être achetés à divers endroits y compris les pharmacies, les supermarchés et quelques fois au comptoir d’une station-service. Une ordonnance n’est pas nécessaire.
  • Les remèdes naturels, à base de plantes et homéopathiques – ces médicaments peuvent être achetés à plusieurs endroits y compris une pharmacie, un magasin de produits naturels ou chez le naturopathe.
  • Vitamines – celles-ci peuvent soit être des multivitamines sans ordonnance ou des vitamines plus concentrées pour lesquelles une ordonnance est nécessaire.

Remèdes sans ordonnance

De nombreux médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. Bien que ces médicaments ne soient pas aussi concentrés que ceux requérant une ordonnance, ils peuvent être aussi dangereux si ingérés ou administrés incorrectement. De nombreux médicaments peuvent contenir les mêmes ingrédients, donc il importe de connaître ces ingrédients pour assurer la bonne posologie.

Remèdes naturels

De nombreuses personnes choisissent des remèdes naturels ou homéopathiques au lieu de médicaments sur ou sans ordonnance parce qu’ils croient qu’ils sont plus sécuritaires. Ce n’est pas nécessairement le cas. Les remèdes naturels et homéopathiques doivent être traités avec autant de précautions que tout autre type de médicaments. Ils peuvent être très dangereux s’ils sont utilisés incorrectement. Parler avec votre médecin ou pharmacien (ne) avant de prendre ces produits.


Connaissez vos médicaments

Il est d’autant plus important de prendre note des médicaments que vous ou votre famille prenez. Garder un dossier à jour des médicaments pris quotidiennement ainsi que ceux pris au besoin. Dans ce dossier, vous devriez noter le nom du médicament, la concentration des ingrédients (# de mg) et la dose prise. Garder cette liste dans votre sac à main ou votre porte-monnaie en cas d’urgence.
   
   Exemple :
       Trazodone 100mg/tab, 1 comprimé chaque 12 heures
       Oxazepam 15mg/tab, 1 comprimé (1 comprimé au deux jours environ)
       Acétaminophène régulier, 2 comprimés (2 comprimés au besoin pour maux de tête — rarement)