ALERTE AU POISON : Mise en garde contre la présence possible de contaminants dans le lot de drogue illicite actuel

Le défi du sachet de détergent

Au cours des cinq dernières années, le Centre antipoison de l'Ontario (CAO) a reçu plus de 2 000 appels en lien avec l'exposition à des sachets de détergent à lessive à utilisation unique. Le CAO a récemment été informé d'un défi lancé sur les médias sociaux qui consiste à croquer des sachets de détergent à lessive à utilisation unique et a reçu des appels directement attribuables à ce mauvais usage. 

Selon les données du CAO, qui proviennent des trois territoires qu'il dessert (l'Ontario, le Manitoba et le Nunavut), le nombre d'appels relatifs à l'exposition aux sachets de détergent à lessive a connu une légère augmentation depuis le début de l'année. 

Le mauvais usage de ce produit peut avoir des conséquences importantes pour la santé et pourrait mettre la vie en danger. Les effets potentiels connus comprennent des vomissements importants, des convulsions, une difficulté respiratoire ainsi que le coma. 

Si vous ou votre enfant avez avalé un sachet de détergent à lessive à utilisation unique, appelez immédiatement votre centre antipoison. Si vous croyez qu'une personne a ingéré un sachet de détergent à lessive à utilisation unique et qu'elle présente une difficulté respiratoire ou est inconsciente, appelez le 911.